Tempête de neige
Fermeture des chemins publics lors de tempêtes de neige :
nous avons besoin de la bonne collaboration de tous !
En période hivernale, lorsque les conditions de la route deviennent problématiques et même dangereuses en raison des accumulations de neige, des vents violents et de la visibilité réduite, les chemins publics peuvent être fermés à la circulation.
Une fermeture de route est décrétée lorsqu’un niveau de service sécuritaire ne peut être maintenu. Cette décision peut être prise à titre préventif si tout porte à croire que les conditions s’aggraveront. Le but recherché est de faire en sorte que les automobiles ne s’enlisent pas, mettant ainsi la sécurité des personnes en péril et nuisant aux opérations de déneigement. Cette décision de fermer les chemins est toujours prise afin d’assurer la sécurité des usagers de la route et la meilleure efficacité des services d’urgence (ambulance/police/pompier). Ainsi, plus la route est fermée tôt, moins il y aura de véhicules enlisés, ce qui facilitera le déneigement pour la circulation des véhicules d’urgence et accélèrera le déneigement après la tempête.
Lors de la fermeture des chemins publics, les routes peuvent être barrées par un véhicule ou par des barricades. Lorsque la fermeture de chemin perdure, la Municipalité ouvre un centre d’hébergement où il est possible de dormir et de se ravitailler.
Ainsi, lors de tempête de neige, nous vous demandons d’éviter de vous déplacer inutilement sur le réseau routier, et ce, afin d’éviter de vous mettre dans une situation hasardeuse.
Il est important de noter que dans une situation de tempête de neige avec fermeture de routes, nous sommes conscients des désagréments qui peuvent être causés aux résidants et aux personnes sinistrées. Toutefois, il est quand même important de respecter les différents intervenants travaillant avec acharnement à votre bien-être et à votre sécurité.
Préparez-vous à l’annonce d’une tempête hivernale ou de grands froids
Si une tempête hivernale ou de grands froids sont annoncés,
- assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau, de nourriture et de combustible ;
- ayez à votre disposition une quantité suffisante de médicaments d’ordonnance ;
- tenez compte des alertes des services météorologiques dans la planification de vos activités ;
- déneigez ou faites déneiger votre toiture au besoin.
Surveillez les engelures et les symptômes d’hypothermie
L’exposition à des froids extrêmes peut entraîner des conséquences sur la santé, telles que les engelures et l’hypothermie. Pour prévenir les effets du froid sur la santé, diverses précautions peuvent être prises :
- Habillez-vous chaudement, en fonction de la température extérieure.
- Ne restez pas longtemps à l’extérieur sans être bien protégé contre le froid.
- Restez actif lorsque vous êtes à l’extérieur.
- Prenez des répits dans des endroits chauds et à l’abri du vent.
- Soyez particulièrement attentif aux avertissements de froid extrême.