×

3 FAÇONS DE NOUS REJOINDRE

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30
Sauf en période estivale
23 mai au 1er septembre 2017
Lundi au vendredi
8h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Les trois fleurs de lys d'or sur un chef d'azur (partie supérieure) évoquent la France et le drapeau fleurdelisé du Québec. Les trois anneaux entourant les fleurs de lys rappellent les trois municipalités de Saint-Henri.

Les lions du fasce d'or (partie centrale) commémorent le patron de la paroisse, Henri, qui fut duc-empereur (972-1024) et dont la fête est célébrée le 15 juillet. La charpente noire (de sable) tient lieu du pont en face de l'église.

En pointe (partie inférieure), la rivière d'argent sur fond d'azur symbolise la rivière Etchemin qui mouille la localité. La Devise, Omnia laus, peut se traduire ainsi : Tout est louange ou Que tout soit louange. Elle indique l'orientation positive et constructive qui marque les réalisations de la municipalité de Saint-Henri d'Etchemin de l'ancienne seigneurie de Lauzon.

La Municipalité a adopté une identification visuelle en 1989. Les trois formes rappellent les trois municipalités qui forment le Saint-Henri d'aujourd'hui. La forme blanche, qui sépare une des parties du symbole, représente la rivière Etchemin. L'ensemble éclaté représente la matière que l'on transforme, un objet que l'on fabrique, c'est l'industrie. L'ensemble inspire aussi une plante ou une partie d'une plante, c'est l'agriculture. L'orientation diagonale de la ligne de force inspire le dynamisme et la croissance. Enfin, la couleur est un mixte d'eau et de verdure, ce qui caractérise bien l'environnement physique de Saint-Henri.

HAUT