×

3 FAÇONS DE NOUS REJOINDRE

Horaire d'ouverture régulier

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30

Suivez-nous sur Facebook 

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Questionnaire en ligne pour l'autovérification incendie

Vous résidez sur une des rues suivantes:

- rue des Cornalines
- rue Commerciale
- rue de la Concorde
- rue des Érables
- rue Laliberté
- rue Napoléon
- rue Notre-Dame
- rue Paradis
- rue des Plaines
- rue de la Prairie
- rue des Prés-Verts
- rue Rolland
Surveillez votre courrier au cours des prochains jours! Vous recevrez une lettre contenant les informations pour remplir le formulaire d'autovérification incendie!

L'importance du déneigement

Afin d'assurer votre sécurité ainsi que celle de votre famille, il est important d'effectuer un bon déneigement.

Déneigement de votre toit

Les variations de température (gel, dégel), la pluie et la glace peuvent accroître considérablement le poids de la neige accumulée sur les toits. Lors du déneigement de votre toit :

  • Ne pas gratter trop près de la toiture afin de ne pas abimer les bardeaux d'asphalte (laissez quelques centimètres de neige et enlevez l'excédent). Vous éviterez d'endommager votre bardeau et des infiltrations d'eau.

Selon la CNESST, pour votre sécurité, il faut évaluer s'il est possible de travailler à partir du sol. Dans le cas contraire:

  • Utiliser un appareil de levage pour personne (plateforme élévatrice, engin élévateur à nacelle, plateforme à mât articulé) si l'aménagement des lieux le permet;
  • S'il faut absolument monter sur le toit, s'assurer que chaque travailleur utilise un équipement de protection individuelle contre les chutes (harnais).

Hydro-Québec tient à vous rappeler qu'il faut :

  • Repérer s'il y a des fils à proximité;
  • S'assurer de ne rien approcher à moins de trois (3) mètres d'un fil moyenne tension. Il faut éloigner les perches et les pelles;
  • S'assurer que rien ne touche les fils basse tension (ce qui comprend les fils du branchement de votre résidence). Même si ces fils ont une gaine isolante, celle-ci peut être fissurée, l'isolation des conducteurs est alors déficiente et il y a un risque d'électrocution.

Déneigement de votre entrée de gaz naturel et de propane

Gaz Métro souahite vous informer  :

  • Qu'il ne faut jamais pousser la neige sur les installations de gaz naturel;
  • Qu'il faut éviter toute accumulation autour de celles-ci, notamment devant la bouche d'aération et d'évacuation;
  • Qu'il faut conserver une distance sécuritaire entre vos appareils (pelle, souffleuse ou autre) et les installations;
  • Qu'il faut dégager les installations de la neige. Pour ce faire, il faut utiliser un balai ou une brosse et non une pelle métallique ou autre appareil mécanique;
  • Qu'il faut communiquer avec le service à la clientèle si vous constatez que de la glace s'est accumulée sur les installations de gaz naturel et un technicien sera envoyé sur place pour les déglacer de façon sécuritaire;
  • Qu'il faut garder l'accès au réservoir libre de neige et de glace.

Déneigement de vos entrées et issues de secours

Toujours dégager de la neige et de la glace vos escaliers, vos portes, vos balcons et le voies d'accès jusqu'à la rue afin de vous permettre de sortir facilement, rapidement et en sécurité de votre maison.

Déneigement de votre abri de voiture temporaire

Puisque les structures et les toiles sont fragiles, il est important de déneiger votre abri de l'extérieur afin d'éviter d'être écrasé s'il y a affaissement. De plus, pour votre sécurité, assurez-vous que votre numéro de porte soit visible de la rue (qu'il n'est pas caché par votre abri d'auto ou par la neige).

Déneigement des bornes-fontaines et des raccords de pompier

Concernant les bornes-fontaines, il est important de   :

  • Ne pas recouvrir de neige les bornes-fontaines;
  • Garder l'espace libre (1,5 mètre autour de la borne-fontaine) de tout obstacle pour permettre son déneigement et son accessibilité lors d'un incendie.
  • Lorsque vous stationnez votre véhicule dans la rue, vous devez laisser un dégagement de 5 mètres devant la borne-fontaine. Il s'agit de l'espace d'au moins un stationnement devant la borne;
  • Dégagez tout raccord pompier qu'il y a sur votre bâtiment.

N'hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour effectuer le déneigement avec les bons équipements et de façon sécuritaire.

Plan d'évacuation de votre maison

  1. Faites le plan d’évacuation de votre maison.
  2. Choisissez un scénario d'exercice d’évacuation et expliquez-le aux membres de votre famille.
  3. Vérifiez le fonctionnement de vos avertisseurs de fumée avant d’entreprendre votre exercice d’évacuation. S’ils sont branchés à une centrale de surveillance, informez votre fournisseur que vous allez faire un exercice d’évacuation et suivez ses instructions.

Il est aussi très important de :

  • vérifier régulièrement le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée;
  • s'exercer en famille à évacuer leur maison en moins de 3 minutes.

Un plan d’évacuation combiné à des avertisseurs de fumée qui fonctionnent en tout temps est le moyen le plus efficace de sauver votre vie et celle de vos proches !

IMPORTANT

Si vous croyez que vous avez des informations pertinentes à transmettre à votre service de sécurité incendie, telles qu’une personne à mobilité réduite, malentendante ou avec difficulté oculaire, nous vous invitons à communiquer avec la Municipalité ou le directeur du Service de sécurité incendie. Sachez que ces informations seront inscrites dans votre dossier et utilisées seulement en cas d’appel d’urgence et traitées de façon strictement confidentielle.

Vous pouvez vous procurer au bureau municipal un autocollant pour apposer à la fenêtre de la chambre de la personne à mobilité réduite.

 

Le barbecue : votre cuisinière d’été est à surveiller!

Vivement l’été et la cuisine sur le barbecue! Mais attention aux risques d’incendie! Assurez-vous de nettoyer régulièrement les grilles et les brûleurs ainsi que de vérifier les conduits d’alimentation. De plus, soyez toujours vigilant et ne laissez jamais sans surveillance les aliments que vous cuisez. N’oubliez pas, les bonbonnes doivent toujours être remisées sécuritairement. Bonne grillade!

Entretien des extincteurs

Vous avez reçu la visite d'une compagnie offrant ses services pour l'entretien de votre extincteur? Sachez que la Municipalité de Saint-Henri n'a confié à aucune compagnie ce mandat. Seuls les pompiers du Service de sécurité incendie sont autorisés à visiter les résidences et à vous informer sur l'entretien de vos extincteurs.

Nous vous invitons à signaler toute visite d'une compagnie non mandatée par la Municipalité à la police en composant le numéro (418) 887-4058.

 

HAUT