×

3 FAÇONS DE NOUS REJOINDRE

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30

Suivez-nous sur Facebook 

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Visite de sensibilisation à la prévention des incendies

Conformément au Schéma de couverture de risques de la MRC de Bellechasse, les pompiers de Saint-Henri visitent chaque année 20 % des résidences de notre municipalité. Cette visite vise principalement à vérifier la présence des avertisseurs de fumée et leur bon fonctionnement ainsi qu’à sensibiliser les citoyens à différents aspects de la prévention incendie tels que les extincteurs, le plan d'évacuation et le dégagement de l'entrée électrique.

Important COVID-19 : Exceptionnellement à l’automne 2020, il n’y aura pas de visites de sensibilisation à la prévention. Toutefois, le Service de sécurité incendie de Saint-Henri souhaite poursuivre ses activités de prévention résidentielle par le biais de l’auto-inspection. Ainsi, les propriétaires des secteurs qui auraient normalement reçu la visite des pompiers recevront par le courrier un formulaire d’auto-inspection.

Voici les secteurs qui recevront le formulaire : rues Allen, Béland, Belleau, Bilodeau, du Boisé, Boyer, Bussières, des Chênes, Chopin, De Gaulle, De Vinci, Demers, Dumont, Etchemin, de la Gare, Jolin, Lacroix et Martin.

Remplir le formulaire d'auto-inspection en ligne : Les propriétaires des secteurs visés peuvent également remplir le formulaire en ligne.

Procédure:  Téléchargez le formulaire en cliquant ici. Une fois le formulaire téléchargé, vous devez l'enregistrer sur votre ordinateur, le remplir et le retourner par courriel au info@saint-henri.ca.

Date limite de retour du formulaire : 1er novembre 2020

Plan d'évacuation de votre maison

  1. Faites le plan d’évacuation de votre maison.
  2. Choisissez un scénario d'exercice d’évacuation et expliquez-le aux membres de votre famille.
  3. Vérifiez le fonctionnement de vos avertisseurs de fumée avant d’entreprendre votre exercice d’évacuation. S’ils sont branchés à une centrale de surveillance, informez votre fournisseur que vous allez faire un exercice d’évacuation et suivez ses instructions.

Il est aussi très important de :

  • vérifier régulièrement le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée;
  • s'exercer en famille à évacuer leur maison en moins de 3 minutes.

Un plan d’évacuation combiné à des avertisseurs de fumée qui fonctionnent en tout temps est le moyen le plus efficace de sauver votre vie et celle de vos proches !

IMPORTANT

Si vous croyez que vous avez des informations pertinentes à transmettre à votre service de sécurité incendie, telles qu’une personne à mobilité réduite, malentendante ou avec difficulté oculaire, nous vous invitons à communiquer avec la Municipalité ou le directeur du Service de sécurité incendie. Sachez que ces informations seront inscrites dans votre dossier et utilisées seulement en cas d’appel d’urgence et traitées de façon strictement confidentielle.

Vous pouvez vous procurer au bureau municipal un autocollant pour apposer à la fenêtre de la chambre de la personne à mobilité réduite.

 

Le barbecue : votre cuisinière d’été est à surveiller!

Vivement l’été et la cuisine sur le barbecue! Mais attention aux risques d’incendie! Assurez-vous de nettoyer régulièrement les grilles et les brûleurs ainsi que de vérifier les conduits d’alimentation. De plus, soyez toujours vigilant et ne laissez jamais sans surveillance les aliments que vous cuisez. N’oubliez pas, les bonbonnes doivent toujours être remisées sécuritairement. Bonne grillade!

Entretien des extincteurs

Vous avez reçu la visite d'une compagnie offrant ses services pour l'entretien de votre extincteur? Sachez que la Municipalité de Saint-Henri n'a confié à aucune compagnie ce mandat. Seuls les pompiers du Service de sécurité incendie sont autorisés à visiter les résidences et à vous informer sur l'entretien de vos extincteurs.

Nous vous invitons à signaler toute visite d'une compagnie non mandatée par la Municipalité à la police en composant le numéro (418) 887-4058.

 

HAUT