×

3 FAÇONS DE NOUS REJOINDRE

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30
Sauf en période estivale
23 mai au 1er septembre 2017
Lundi au vendredi
8h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Les catastrophes naturelles et les sinistres pouvant affecter notre municipalité et notre région peuvent se produire en tout temps, et ce, souvent sans prévenir. 

Parce que personne n’est à l’abri, chacun doit se préparer en conséquence.

Responsabilité de la Municipalité: le plan municipal d’intervention en sécurité civile

En cas de catastrophe ou de sinistre, la Municipalité de Saint-Henri déclenchera son Plan municipal d’intervention en sécurité civile en activant son centre de coordination des mesures d’urgence afin de superviser l’intervention des différents intervenants sur le sinistre.

La Municipalité de Saint-Henri possède divers plans d’intervention qui décrivent les grandes actions d’intervention pour chacun des risques identifiés afin d’agir rapidement, efficacement et de diminuer les impacts sur la population. Ces plans prévoient aussi les démarches relatives au retour à la vie normale avec une démobilisation progressive des ressources.

Des mises à jour des plans d’intervention, des formations du personnel municipal et des acquisitions d’équipements sont réalisées pour être toujours au meilleur niveau de préparation malgré le caractère imprévisible de tout sinistre.

Centre de coordination des mesures d'urgence

En cas de catastrophe ou de sinistre, l’ouverture du centre de coordination des mesures d’urgence assure la coordination des services pour l’ensemble de la Municipalité et le soutien aux différents intervenants.

Identification des risques du milieu

Le Plan municipal de sécurité civile et de mesures d’urgence compile les risques du milieu et les catastrophes naturelles :

  • Inondation ;
  • Tempête de neige importante avec fermeture de route ;
  • Panne électrique ;
  • Accident impliquant des matières dangereuses ;
  • Déglaçage des lignes de transport d’électricité;

Responsabilités des citoyens

Comme citoyen, vous êtes le premier responsable de votre sécurité. En situation d’urgence, les autorités et services publics s’affaireront d’abord à sécuriser les lieux et secourir les victimes, prêter main-forte aux sinistrés en détresse, rétablir ou maintenir l’alimentation en électricité ou en eau, contrôler la circulation et les accès, informer le public, etc. Plusieurs heures pourront donc s’écouler jusqu’à l’arrivée de soutien à votre domicile. Vous devrez alors accomplir les premiers gestes pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, sauvegarder vos biens, compter sur vos propres ressources d’eau, de nourriture, de soins d’hygiène personnelle, de lumière, de chaleur, etc. pendant un délai pouvant aller jusqu’à 72 heures.

À cet effet, prenez les bonnes dispositions:

Télécharger la trousse d’urgence.

SOS SÉcuro

Le site jeunesse du ministère de la Sécurité publique SOS Sécuro vous offre une foule d’histoires et de jeux pour informer et sensibiliser vos enfants aux dangers et leur apprendre les gestes à poser.

Créez votre Trousse 72 heures

Placée dans un lieu facilement accessible, votre Trousse 72 heures devra comporter :

  • six litres d’eau potable par personne et par animal;
  • des aliments non périssables en quantité suffisante;
  • des essentiels: ouvre-boîte manuel, lampe de poche, radio, piles, allumettes imperméables, trousse de premiers soins, bougies, argent, médicaments, copies de documents importants, préparation pour nourrisson, etc.
  • Autres articles jugés nécessaires : bâche de plastique, ciseau, sifflet, ruban adhésif, outils, papier hygiénique, vêtements, sac de couchage, désinfectant pour les mains, etc.

LOGO INTERNATIONAL DE LA SÉCURITÉ CIVILE

Ce logo, connu internationalement, identifie les personnes qui portent secours et les lieux d'hébergement d'urgence lors d'un sinistre. Il est formé d’un triangle bleu, symbolisant l’état d’équilibre, au cœur d’une surface orangée représentant l’état d’alerte. Il évoque la mission de la sécurité civile, qui est d’intervenir de manière calme et efficiente en situation d’urgence et de rétablir l’harmonie dans les milieux touchés par des sinistres.

HAUT